La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est la structure de représentation politique de l'Acadie du Nouveau-Brunswick. Elle est vouée à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne de la province.

La SANB est axée sur l'ouverture et sur l'inclusion des différentes composantes de la communauté. Elle regroupe les individus et les associations acadiennes et francophones provinciales. 

LIRE LA SUITE
Depuis quelques années, l'assimilation, la fragilité démographique, l'exode rural et le besoin d'expertises nouvelles motivent notre besoin d'accueillir et d'intégrer d'autres francophones au projet d'une société acadienne qui grandit et veut assurer sa pérennité. Nous avons besoin des autres pour consolider notre langue et élargir notre communauté; nous avons aussi besoin que les autres nous aident à nous ouvrir sur le monde, sur d'autres cultures qui partagent avec nous une langue commune.

LIRE LA SUITE
Des agences d'aide à l'établissement pour les nouveaux arrivants et des associations multiculturelles existent près de chez-vous. Ces organismes francophones sont prêts à vous accueillir et à vous orienter dans votre rôle de bénévole.

LIRE LA SUITE

Le Réseau d'immigration francophone du N.-B.

Notre mission " L'immigration francophone contribue à l'épanouissement de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick en la rendant inclusive, engagée et tournée vers l'avenir".

Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (anciennement le Comité directeur sur l'immigration francophone du Nouveau-Brunswick)
" Est un mécanisme de concertation communautaire multisectoriel provincial qui représente la communauté acadienne et francophone sur les enjeux liés à l'immigration francophone et qui sensibilise la communauté à l'importance et aux atouts de l'immigration francophone au N.-B. Mis à part les consensus dégagés par le mécanisme en matière d'immigration francophone, chaque membre conserve son autonomie et agit à titre de porte-parole de son association ou organisme respectif. "

Son rôle
  • D'assumer la représentation : un mécanisme qui permet de se prononcer sur les grands enjeux liés à l'immigration francophone (notamment l'équilibre linguistique et le recrutement) et de recueillir le pouls de la communauté afin de le transmettre à d'autres groupes (locaux, provinciaux, atlantiques et nationaux) qui s'intéressent directement ou indirectement à l'immigration francophone du N.-B.
  • ŒD'oeuvrer vers la sensibilisation et la promotion : un mécanisme qui permet de sensibiliser la communauté, à l'échelle provinciale, aux enjeux de l'immigration francophone, aux initiatives en cours et aux bénéfices pour les nouveaux arrivants de vivre en français au Nouveau-Brunswick.
  •  Collaborer de façon concertée au développement de stratégies sectorielles pour l'avancement du dossier de l'immigration francophone au Nouveau-Brunswick.


Principes directeurs
Les principes directeurs proposés par les membres du Réseau sont :

  • Vision francophone du Nouveau-Brunswick
  • Arrimage avec les objectifs nationaux et provinciaux
  • Concertation et partenariat
  • Complémentarité / sans dédoublement
  • Respect de la spécificité des régions (ex : urbaines et rurales) et des secteurs d'activités des membres
  • Diversité (secteurs, régions, genre, origine, âge, etc.)
Les actions du Comité directeur sont guidées par les objectifs du Plan stratégique national pour favoriser l'immigration au sein des communautés francophones en situation minoritaire mis en œuvre par le Gouvernement fédéral et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

Ces objectifs sont :
  •  Accroître le nombre d'immigrants d'expression française de manière à accroître le poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire.
  • Améliorer la capacité d'accueil des communautés francophones en situation minoritaire et renforcer les structures d'accueil et d'établissement pour les nouveaux arrivants d'expression française.
  • Assurer l'intégration économique des immigrants d'expression française au sein de la société canadienne et des communautés francophones en situation minoritaire en particulier.
  • Assurer l'intégration sociale et culturelle des immigrants d'expression française au sein de la société canadienne et des communautés francophones en situation minoritaire.
  • Favoriser la régionalisation de l'immigration francophone à l'extérieur de Montréal, Toronto et Vancouver.